GRHAIJ, Recherches Historique et Archéologique L'Isle Jourdain 86150, Logo
Les barrages ...
Construction du Barrage de Jousseau - GRHAIJ L'Isle-Jourdain 86150

Groupe de Recherches
Historiques et Archéologiques de L'Isle-Jourdain

    Assemblée Générale du 15 novembre 2025

    Écrit par La secrétaire , le 24 janvier 2026

     

                         Le samedi 15 novembre 2025, les adhérents du GRHAIJ et leurs sympathisants se sont réunis dans la salle des fêtes de l’Isle-Jourdain, à 14 H30, sous la présidence de M. Jean-Claude CUBAUD. Etaient également présents : M. Jean-Pierre Melon, maire de L’Isle-Jourdain, M. Pierre Gourmelon , maire du Vigeant, M. Sébastien Jahan adhérent et conférencier de ce jour.

     M. le Président salue l’assistance et remercie toutes les personnes qui se sont déplacées pour la circonstance et plus particulièrement M. Jean-Pierre MELON, maire de l’Isle-Jourdain qui nous prête gracieusement la salle des fêtes.

    Grace à M. Melon, nous avons eu la visite de l’Association P.A.U.L.A. (Pour aider les autres ,etc...). Toutes ces personnes ont pris plaisir à la découverte de notre Musée et se sont vivement intéressées à nos publications.

    M. Cubaud a ensuite fait part de ses recherches généaologiques grâce aux logiciels dont dispose l’ Association, lesquels permettent ce genre de travail. Il propose aux adhérents de se lancer dans ce travail avec les outils du GRHAIJ.

    Il donne ensuite la parole à Madame Catherine Deverson pour le compte-rendu des activités du GRHAIJ au cours de l’année 2024. En voici la lecture :

    « En notre qualité d’artisan du souvenir, 2024 a été une année commémorative importante avec le 80e anniversaire de l’année 1944 et son lot de tragédies ;

    Notre participation à l’élan collectif organisé par la MJC Champs libre, les communes du Vigeant et l’Isle Jourdain s’est traduit par :

    - L’organisation d’un musée temporaire avec la commune du Vigeant dans la maison d’Hélène Baudoux, témoin de la tragédie du 4 août 1944, Nous avons exposé durant une semaine des photographies prises lors de cette journée, témoins visuels de la barbarie nazie et quelques photos des rues du bourg de nos jours afin de mieux comprendre l’étendue des destructions.

    - Plusieurs enregistrements avec Agora dont :

         * Un récit précis et détaillé du déroulement de la journée du 4 août 1944 au Vigeant écrit par Jeanne Rousseau.

         * Le témoignage recueilli en 1994 d’Hélène Baudoux.

         * Le récit de l’évasion d’André Louis Doriat de juin à juillet 1943, témoignage rédigé en 1998 par Geneviève Doriat-Gardet.

         * Les commémorations officielles sur les sites édifiés sur les deux communes, rendant hommage aux résistants et civils morts pour la France,

    - Une fresque élaborée par les jeunes de la MJC.

    - Différentes animations et expositions sur le Vigeant ; une semaine riche de récits, de photos, d’échanges, de témoignages et d’hommages, pour que le souvenir s’imprime durablement.

    Il y a 20 ans, Mr Garda, disparu en 2023, écrivait ceci en préambule du bulletin n°15 de 2005, « Pourquoi fixer la mémoire ? » Son développement se terminait par ces mots « Les déportés, les massacrés n’ont plus que nous pour penser à eux. Les morts dépendent entièrement de notre fidélité. »

    Tout au long de l’année, nous avons enregistré pour notre émission : « Instants d’Histoire », des écrits repris à partir des bulletins édités depuis 34 ans :

    - Histoire des rues, l'activité dans la Rue des Carmes : deux émissions,

    - La foire,

    - Le maréchal ferrant,

    - Le pâtissier avec l'histoire de la biscuiterie Merlière

    - Le Viaduc de l'Isle Jourdain et le 140e anniversaire de sa construction,

    - Antoine Bézagny, maire de juillet 1892 à 1911, etc…

    En 2024 vous a été remis le bulletin n°29 au titre des années 2021-2022, écrits majeurs produits par le GRHAIJ sur des recherches étayées et fournies,

    A ce sujet, de nombreux bulletins anciens cherchent lecteurs curieux de notre histoire locale. Les bulletins n°1, 2,3, 17,20, 21 sont épuisés. Il est encore temps, pour une somme modique, de faire découvrir à vos familles, amis, nouveaux habitants, toute la richesse de notre patrimoine culturel et immatériel.

    Nos jours de permanences et d’ouvertures du Musée au GRHAIJ sont le 1er mercredi de chaque mois de 14H à 18H. Nous restons néanmoins à votre disposition pour toutes demandes en dehors de ce créneau.

    Le Président remercie Mme Deverson pour tout le travail accompli et demande l’approbation du rapport à l’assistance, ce qui est accordé.

    Puis il sollicite la trésorière, Mme Louisette Béchameil afin de présenter les comptes de l’Association.

    Madame Béchameil prend la parole et projette à l’écran les comptes du GRHAIJ

    Le Président la remercie pour son travail et demande à l’assistance son accord pour la publication des comptes, ce qui est accordé.

     Il présente ensuite le conférencier, M. Sébastien Jahan, professeur à la Faculté d’Histoire de l’Université de Poitiers, qui va nous entretenir sur les noms de familles depuis le XVe siècle dans notre région. Les assistants sont complètement acquis aux histoires que M. Jahan nous dévoile et ne se lassent pas de poser des questions.

     Il reste à élire les membres du bureau, ce qui est fait à main levée : MM. et Mmes Cubaud Jean-Claude, Béchameil Louisette, Billet Dominique, Compain Régine, Deverson Catherine (nouvellement élue), Guille Henri, Jahan Sébastien, Jamet Jean-François, Laverret Michel, Prevet Laurent, Prot Evelyne, Rousseau Jeanne. Tous ces membres sont élus. Une prochaine réunion définira les qualités de chacun.

     M. Cubaud pense qu’il est l’heure de clore la manifestation. Il remercie les membres présents et les invite à partager le verre de l’amitié.

            Le Président :

                        Jean-Claude CUBAUD

     

     

     

     


    Rapport d’activité de l’année 2023

    Écrit par C. Deverson , le 28 janvier 2025

    Rapport d’activité de l’année 2023

     

                  La rédaction et l’édition d’un Bulletin

    sur la vie d’autrefois, l’histoire de notre région: les traditions, les familles, les métiers, les conflits militaires, le progrès, figurent parmi l’un des objectifs majeurs du GRHAIJ. Cela nécessite un long travail de recherche, de vérification , de mise en forme, un véritable engagement pour les nombreux rédacteurs et rédactrices, depuis plus de 30 ans, que l’on ne peut que féliciter. 

              Du 22 au 29 avril 2023, exposition de M. Marcel HÉBERT

    présentée dans les salles du GRHAIJ, sa troisième exposition intitulée "Faïences de Creil-Montereau-Rubelles du XIXème siècle". Il s'agissait d'une partie de ses collections personnelles dont certaines pièces rares ont été appréciées par les visiteurs. Malheureusement, M. Hébert nous a quittés brutalement en février 2024.

              En juillet 2023, nous avons tenu un stand lors de la brocante

    Organisée par le club des Cyclo-Marcheurs-Islois, avec pour objectifs de faire connaîutre les missions du GRHAIJ et proposer la consultation et vente de Bulletins, Peu de vente, mais plusieurs familles intéressées par la démarche.

              À l’automne 2023, se mettait en place Radio Agora diffusée sur le 92.1 

    « Petite sœur » de Agora Montmorillon, Le studio d’enregistrement est installé dans les locaux de la MJC Champ Libre. En décembre, nous avons signé avec cette radio une convention afin de produire des émissions et faire connaître aux auditeurs les multiples écrits parus dans les Bulletins depuis 1991 sur la vie d’autrefois. Nous avons enregistré plusieurs émissions sur différents thèmes, le premier étant sur le métier de chanvrier et sur l’histoire de L’Isle-Jourdain, Les enregistrements se sont poursuivis durant l’année 2024, Nous en reparlerons dans le prochain rapport d’activité, Chaque enregistrement de 15 minutes est diffusé 2 fois dans la semaine :    le mardi de 19H15 à 19H30 et le jeudi de 9H15 à 9H30 et ceci durant 1 mois.

                Le 30 octobre 2023, disparaissait M. Claude GARDA près de ses 74 ans. Sa dépouille mortelle a rejoint le caveau familial à Florensac dans l’Héraul. Né en 1949 à Bougie (Algérie) Claude GARDA vivait en Poitou depuis 1962. Il a été successivement professeur agrégé de Lettres au Lycée d’État de Saumur (1975-1976) puis à l’École Normale de Filles à Poitiers (1976-1977) et au collège de l’Isle-Jourdain jusqu’à sa retraite en 2009. Il s’était investi très tôt dans l’histoire religieuse poitevine et en particulier pour l’abbaye cistercienne Notre-Dame de L’Étoile (cne de La Puye), dont il éditait régulièrement un Bulletin : « Les Amis de l’Abbaye de l’Étoile ». Il est l’un des cofondateurs en 1990 du GRHAIJ (Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de L’Isle-Jourdain). Il a été président et directeur de publication du Bulletin de cette association durant de nombreuses années. Érudit en histoire religieuse, Claude Garda a publié de nombreux ouvrages ayant trait à son engagement.

                Le GRHAIJ tient sa permanence une fois par mois sur le site de l’ancienne mairie de 14H à 18H et depuis le printemps, celle-ci est programmée désormais au 1er mercredi du mois, C’est l’occasion pour nos concitoyens de venir s’informer, témoigner, ou visiter le musée, et peut-être faire un don d’objet, de livre ou de document écrit. Nous remercions vivement les généreux donateurs qui enrichissent nos collections.


    Assemblée Générale

    Écrit par Le bureau , le 03 novembre 2024

    le GRHAIJ vous informe de la tenue de son

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 

    Le 30 novembre 2024 à 14h

    À la salle des fêtes de L’Isle-Jourdain

    Suivie de la conférence de Myriam Favreau intitulée 

    " Une limousine en Poitou: regards sur le patrimoine availlais "

     

    Myriam Favreau est chercheuse au Service Patrimoine et inventaire depuis 2018, après une formation d’historienne et d’archiviste et après avoir exercé pendant 20 ans dans différents services d’Archives. Lors de son arrivée dans le service, elle s’est lancée dans l’étude de la vallée de la Vienne, dans la continuité d’un programme initié depuis 2015 par l’ex région Poitou-Charentes sur les vallées structurantes de son territoire. Elle a choisi d’étudier les 12 communes du sud du département, riveraines de la Vienne, entre Availles-Limouzine et Valdivienne. L’étude porte sur le patrimoine bâti privé et public et le patrimoine mobilier public.

     

     


    Commémoration

    Commémoration

    Écrit par Le secrėtariat , le 08 août 2024

     

    Il y a 80 ans 

    Le 4 août 1944 est une date tragique où 22 civils et 20 jeunes enrôlés dans le Maquis ont été exécutés au Vigeant. Millac a payé un lourd tribut en perdant ce jour-là 12 jeunes résistants. 

    La date est particulière aujourd'hui car elle évoque encore des souvenirs chez les proches survivants. Les événements sont gravés dans la mémoire et il est toujours temps de transmettre aux plus jeunes.


    Bulletin du GRHAIJ, Recherches Historiques et Archéologique L'isle jourdain 86150

    Bulletin du GRHAIJ

    Edition 2024
    Plus d'information sur les publications

    Évènements à venir