GRHAIJ, Recherches Historique et Archéologique L'Isle Jourdain 86150, Logo

À-propos

Le Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de L’Isle-Jourdain 86 (GRHAIJ) est une association loi 1901 à but non lucratif, créé en 1990, par des historiens locaux sous l’égide du maire de l’époque, M. Jean-Claude CUBAUD.

Le GRHAIJ a pour objet la recherche de témoignages authentiques et l’étude de documents si possible inédits. Les auteurs bénévoles publient leurs travaux dans un Bulletin annuel conséquent (environ 200 p. 21x29,7), articles souvent assortis d’illustrations.

D’autres activités telles : conférences, expositions, permanences mensuelles avec consultation de ses archives et de sa bibliothèque, complètent ces échanges culturels et sont sources de partage.

L’association dispose de locaux, siège de l’ancienne mairie, mis à sa disposition par la commune de L’Isle-Jourdain. À partir de dons de ses adhérents et sympathisants, elle y met en place un musée de l’artisanat et de l’histoire locale, sauvegardant ainsi un patrimoine unique que le GRHAIJ tire de l’oubli.

L’indépendance financière du GRHAIJ repose sur quelques subventions et surtout sur les cotisations de ses adhérents.

Évènements du GRHAIJ

Le GRHAIJ se réunit et accueille les visiteurs lors de sa permanence tous les premiers jeudis du mois de 14H à 17H.
L’on peut consulter le fonds documentaire, découvrir ses activités et y contribuer.

Une conférence annuelle se tient en début d’année à la salle des fêtes de L'Isle-Jourdain.
Elle donne la parole à des conférenciers et invités reconnus qui traitent de sujets relatifs aux recherches du GRHAIJ et en élargissent ses horizons.

À venir :

 

Extrait de l’A.G. du 1 er AVRIL 2017

« Au nom de toute l'équipe de notre groupe de recherches je vous souhaite la bienvenue pour notre assemblée générale annuelle..

Nous avons des excuses notamment de notre député Jean-Michel Clément que nous aurions bien remercié pour sa subvention de 1000 € qui nous a permis de mettre en œuvre notre site Internet et d'acquérir du matériel informatique. Des excuses également de M. le docteur Bernard Guionnet de Jaunay- Clan, c'est lui qui nous a ouvert les archives dans l'ancienne cure de M. l’abbé André Têté, son ami.

Bienvenue à notre ami Jean-Claude Corneille dont il faut saluer le travail avec ses passeurs de mémoire de Lussac les châteaux, bravo pour leur ouvrage sur Lussac pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nous avons bien sûr une pensée émue pour ceux qui nous ont quittés, en particulier, elle était membre de notre bureau, pour Mme Annie Pringalle, toute notre amitié pour sa famille. Nous formulons des vœux pour sa santé à Claude Garda qui présida de longues années notre groupe.

Jean-Pierre, je souhaite remercier vivement la commune qui continue d'aider notre association par la mise à disposition des locaux agrandis, des fluides et depuis quelques jours d'avoir établi une connexion avec la MJC pour bénéficier du Wifi.

Les derniers déménagements ont eu lieu et vous pourrez tous avant l'été nous visiter notamment lors de nos permanences mensuelles toujours très suivies. Au sujet des outils collectés, chers à Mme Rousseau, M. Lacouture va nous réaliser, avec les siens, une corniche à l'ancienne avec son savoir-faire.

Mes collègues du bureau, aidé par d'autres adhérents, travaillent de belle manière et les compliments que je reçois parfois leur reviennent entièrement.

Michel Laverret va nous dire pour ce qui est de son action pour les bulletins ; Jeanne Rousseau en charge des collections nous dira quelques mots, Louisette Béchameil fera le point sur nos finances, nous aurons ensuite à désigner au moins un membre pour compléter le bureau avant de clore cette première partie et d'entendre Sébastien Jahan pour sa conférence »

Jean-Claude CUBAUD, président.

Rapport d’activité 2016

« La principale actívité du GRHAIJ est toujours la publication de son Bulletin annuel. Il se construit tout au long de l’année en étroite collaboration entre les auteurs, Mme Jeanne Rousseau et moi-même. Vous avez peut-être remarqué que le Bulletin 25 est plus copieux que le précédent puisqu’il possède 48 pages supplémentaires. L’effort a aussi porté sur l’importance de l’illustration. 48 pages sont imprimées en quadrichromie ; nos moyens nous permettront peut-être un jour de l’imprimer entièrement en couleurs. Les illustrations sont puisées dans la documentation des auteurs, les ouvrages de notre bibliothèque et en grande partie dans les fonds des archives départementales et les fonds privés des familles ou des amis des personnes faisant l’objet d’une biographie ou d’une étude. C’est l’occasion de remercier ceux et celles qui nous ouvrent volontiers leurs archives.

Rappelons que nous sommes toujours intéressés par le prêt de documents relatifs à l’histoire de notre Sud-Vienne et que nous remettons les documents photos et papiers à leur propriétaire dès la prise de photos.

Dans le prochain Bulletin, Mme Annie Bouchet devrait poursuivre l’analyse du cahier d’écolier de Millac, daté de 1895. Elle poursuivra également, avec M. Christian Lanneau, les recherches sur les soldats de notre secteur morts pour la France en 14-18. J’évoquerai la riche carrière de Monsieur François Eygun, un érudit bien oublié, et je rassemblerai des éléments biographiques à propos de l’abbé André Têté, curé de Queaux. D’autres sujets seront traités. Des chercheurs travaillent mais leur étude n’est pas encore aboutie. Les sujets d’étude de notre Sud-Vienne ne manquent pas et l’exploitation des fonds d’archives de la Vienne et de la Haute-Vienne sont quasi-inépuisables.

Le GRHAIJ s'est doté d'un site internet : www.grhaij.fr.

Vous pourrez le découvrir en saisissant "grhaij" dans votre moteur de recherche. Vous y trouverez des billets d'actualité sur la vie de l'association et les dates des permanences. Vous y trouverez également les sommaires des 25 bulletins et des cahiers du GRHAIJ, un formulaire de commande ainsi qu'un formulaire de contact. Nous tenterons de faire évoluer ce site vers plus de fonctionnalités.

Vous pouvez également nous contacter à l'adresse "grhaij.86@gmail.com", cette adresse est notée en fin du Bulletin 2016. C’est M. Eric Wuyts qui en est l’animateur.

Je laisse maintenant la parole à Mme Jeanne Rousseau, responsable des collections ».

Michel LAVERRET

« L’Association, de concert avec son Président, remercie chaleureusement M. Jean-Pierre MELON et son Conseil dans la continuité de la mise à disposition de nos locaux, au n°11 de la Grand-Rue- du-Pont. Et qui plus est, nous ont octroyé deux magnifiques salles, dans cette maison de caractère que fut, dès 1870 l’ancienne mairie.

Cet agrandissement va nous permettre l’aménagement d’une première salle, déjà en cours, avec un important rayonnage d’ouvrages, puis une autre salle plutôt réservée à l’élaboration d’un musée de l’artisanat.

Nos belles collections d’outils déposées par les adhérents et dont certaines engrangées depuis longtemps, puisque M. Cubaud, notre ancien maire, avait souhaité que nous répondions favorablement à cet élan des donateurs. Partiellement exposées, par deux fois, elles souffrent maintenant d’une mise en sommeil et d’oubli dans les caisses et les cartons. Ces collections vont donc retrouver une nouvelle vie de par l’espace qui va leur être consacré.

Glorifions-nous à la fois d’une mise en valeur des anciens métiers, mais aussi d’une manière de rendre hommage à ceux qui les ont pratiqués. N’oublions pas que nos laborieux artisans d’autrefois, toujours soucieux du détail, de l’amélioration de leur savoir-faire et du travail accompli, ont été la semence de nos ingénieurs d’aujourd’hui.

Revenons également aux nombreux dons de livres, dont l’année 2016 a été particulièrement riche, plusieurs centaines. Et cela continue d’ailleurs en 2017. Bien entendu, il s’agit de livres ayant trait à l’histoire, qu’elle soit ancienne ou contemporaine avec une large place à l’histoire régionale.

Ces livres font actuellement l’objet d’un classement et vont trouver place, répertoriés en différents thèmes, sur les nombreuses étagères nouvellement aménagées.

À cette occasion, nous adressons un chaleureux merci à ceux qui aident ou ont aidé, soit au transport, soit à la restauration du mobilier.

Enfin, ne soyons pas en reste, et n’oublions pas notre important fonds d’archives, qu’il s’agisse de documents, de photos, de plans, etc… Nous invitons tous les adhérents à venir les découvrir, les consulter lors de nos permanences les premiers jeudis de chaque mois, généreusement annoncées par notre correspondant journaliste.

Un peu de temps nous est encore nécessaire pour la mise en place définitive de nos projets qui sont aussi les vôtres. Merci M. le Maire puisque vous allez contribuer à cet aboutissement ».

Jeanne ROUSSEAU

Le fonds documentaire

Le GRHAIJ met à votre disposition son fonds documentaire en accès libre le premier jeudi de chaque mois de 14h à 17h.

Le prêt de documents est gratuit pour les adhérents.

Prêts et dons

Le GRHAIJ accepte tout don, tout prêt en vue de copie, de tout écrit (livre, manuscrit ou tapuscrit), études et résultats de recherches historiques documentées et justifiées, archives personnelles ou familiales, documents commerciaux et, en général, tout document dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie ou de l'art en particulier concernant notre région.

Nous acceptons également cartes postales et photos anciennes ainsi que tout objet relatif à la vie d'autrefois, du domaine domestique ou en rapport avec les métiers, activités diverses, religions, savoirs et croyances disparus.

Enfin, toute oeuvre d'artistes connus ou peu connus : dessin, aquarelle, peinture, gravure, sculpture...