GRHAIJ, Recherches Historique et Archéologique L'Isle Jourdain 86150, Logo

Assemblée Générale du 15 novembre 2025

Écrit par La secrétaire , le 24 janvier 2026

 

                     Le samedi 15 novembre 2025, les adhérents du GRHAIJ et leurs sympathisants se sont réunis dans la salle des fêtes de l’Isle-Jourdain, à 14 H30, sous la présidence de M. Jean-Claude CUBAUD. Etaient également présents : M. Jean-Pierre Melon, maire de L’Isle-Jourdain, M. Pierre Gourmelon , maire du Vigeant, M. Sébastien Jahan adhérent et conférencier de ce jour.

 M. le Président salue l’assistance et remercie toutes les personnes qui se sont déplacées pour la circonstance et plus particulièrement M. Jean-Pierre MELON, maire de l’Isle-Jourdain qui nous prête gracieusement la salle des fêtes.

Grace à M. Melon, nous avons eu la visite de l’Association P.A.U.L.A. (Pour aider les autres ,etc...). Toutes ces personnes ont pris plaisir à la découverte de notre Musée et se sont vivement intéressées à nos publications.

M. Cubaud a ensuite fait part de ses recherches généaologiques grâce aux logiciels dont dispose l’ Association, lesquels permettent ce genre de travail. Il propose aux adhérents de se lancer dans ce travail avec les outils du GRHAIJ.

Il donne ensuite la parole à Madame Catherine Deverson pour le compte-rendu des activités du GRHAIJ au cours de l’année 2024. En voici la lecture :

« En notre qualité d’artisan du souvenir, 2024 a été une année commémorative importante avec le 80e anniversaire de l’année 1944 et son lot de tragédies ;

Notre participation à l’élan collectif organisé par la MJC Champs libre, les communes du Vigeant et l’Isle Jourdain s’est traduit par :

- L’organisation d’un musée temporaire avec la commune du Vigeant dans la maison d’Hélène Baudoux, témoin de la tragédie du 4 août 1944, Nous avons exposé durant une semaine des photographies prises lors de cette journée, témoins visuels de la barbarie nazie et quelques photos des rues du bourg de nos jours afin de mieux comprendre l’étendue des destructions.

- Plusieurs enregistrements avec Agora dont :

     * Un récit précis et détaillé du déroulement de la journée du 4 août 1944 au Vigeant écrit par Jeanne Rousseau.

     * Le témoignage recueilli en 1994 d’Hélène Baudoux.

     * Le récit de l’évasion d’André Louis Doriat de juin à juillet 1943, témoignage rédigé en 1998 par Geneviève Doriat-Gardet.

     * Les commémorations officielles sur les sites édifiés sur les deux communes, rendant hommage aux résistants et civils morts pour la France,

- Une fresque élaborée par les jeunes de la MJC.

- Différentes animations et expositions sur le Vigeant ; une semaine riche de récits, de photos, d’échanges, de témoignages et d’hommages, pour que le souvenir s’imprime durablement.

Il y a 20 ans, Mr Garda, disparu en 2023, écrivait ceci en préambule du bulletin n°15 de 2005, « Pourquoi fixer la mémoire ? » Son développement se terminait par ces mots « Les déportés, les massacrés n’ont plus que nous pour penser à eux. Les morts dépendent entièrement de notre fidélité. »

Tout au long de l’année, nous avons enregistré pour notre émission : « Instants d’Histoire », des écrits repris à partir des bulletins édités depuis 34 ans :

- Histoire des rues, l'activité dans la Rue des Carmes : deux émissions,

- La foire,

- Le maréchal ferrant,

- Le pâtissier avec l'histoire de la biscuiterie Merlière

- Le Viaduc de l'Isle Jourdain et le 140e anniversaire de sa construction,

- Antoine Bézagny, maire de juillet 1892 à 1911, etc…

En 2024 vous a été remis le bulletin n°29 au titre des années 2021-2022, écrits majeurs produits par le GRHAIJ sur des recherches étayées et fournies,

A ce sujet, de nombreux bulletins anciens cherchent lecteurs curieux de notre histoire locale. Les bulletins n°1, 2,3, 17,20, 21 sont épuisés. Il est encore temps, pour une somme modique, de faire découvrir à vos familles, amis, nouveaux habitants, toute la richesse de notre patrimoine culturel et immatériel.

Nos jours de permanences et d’ouvertures du Musée au GRHAIJ sont le 1er mercredi de chaque mois de 14H à 18H. Nous restons néanmoins à votre disposition pour toutes demandes en dehors de ce créneau.

Le Président remercie Mme Deverson pour tout le travail accompli et demande l’approbation du rapport à l’assistance, ce qui est accordé.

Puis il sollicite la trésorière, Mme Louisette Béchameil afin de présenter les comptes de l’Association.

Madame Béchameil prend la parole et projette à l’écran les comptes du GRHAIJ

Le Président la remercie pour son travail et demande à l’assistance son accord pour la publication des comptes, ce qui est accordé.

 Il présente ensuite le conférencier, M. Sébastien Jahan, professeur à la Faculté d’Histoire de l’Université de Poitiers, qui va nous entretenir sur les noms de familles depuis le XVe siècle dans notre région. Les assistants sont complètement acquis aux histoires que M. Jahan nous dévoile et ne se lassent pas de poser des questions.

 Il reste à élire les membres du bureau, ce qui est fait à main levée : MM. et Mmes Cubaud Jean-Claude, Béchameil Louisette, Billet Dominique, Compain Régine, Deverson Catherine (nouvellement élue), Guille Henri, Jahan Sébastien, Jamet Jean-François, Laverret Michel, Prevet Laurent, Prot Evelyne, Rousseau Jeanne. Tous ces membres sont élus. Une prochaine réunion définira les qualités de chacun.

 M. Cubaud pense qu’il est l’heure de clore la manifestation. Il remercie les membres présents et les invite à partager le verre de l’amitié.

        Le Président :

                    Jean-Claude CUBAUD