GRHAIJ, Recherches Historique et Archéologique L'Isle Jourdain 86150, Logo
Les barrages ...
Construction du Barrage de Jousseau - GRHAIJ L'Isle-Jourdain 86150

Groupe de Recherches
Historiques et Archéologiques de L'Isle-Jourdain

    Nos meilleurs voeux pour l'année 2020

    Écrit par Admin GRHAIJ , le 24 décembre 2019

                Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s,

     

    À l'approche de la nouvelle année toute l'équipe du GRHAIJ vous présente ses vœux les meilleurs pour 2020. Comme vous l'avez constaté notre Bulletin annuel est en retard et Michel LAVERRET, notre vice-président en charge de sa publication, nous a fait parvenir le message suivant :

                « Le Bulletin 27 va enfin sortir début 2020. Ne croyez pas que le responsable de publication n'a pas travaillé. Les travaux de rédaction, de relecture et de mise en page ont pris beaucoup de temps, augmentés sensiblement par des soucis familiaux et mes soins qui sont très chronophages. Je suis vraiment navré de ce retard et vous prie de faire preuve de compréhension : vous ne regretterez pas avoir tant attendu car son contenu devrait répondre à votre attente ».

     

    En conséquence le Bulletin qui va paraître au début de l’année prochaine couvre les années 2018-2019. Il ne sera pas demandé de cotisation 2019.La cotisation 2020 correspondant au Bulletin 28 (à paraître courant 2020 ) sera sollicitée en fin du Bulletin 27 et lors de la prochaine assemblée générale.

     

    Avec nos remerciements pour votre compréhension et votre soutien et en attendant le plaisir d’une visite dans nos locaux (pendant nos permanences ou sur rendez-vous) nous vous assurons de toute notre amitié.

    Jean-Claude CUBAUD

     


    Ouverture exceptionnelle

    Écrit par Admin GRHAIJ , le 01 août 2019

    Ouverture exceptionnelle du musée du GRHAIJ le mercredi 14 août 2019 de 14h00 à 17h00. Venez nombreux pour découvrir les collections.


    Assemblée Générale du 13 avril 2019

    Écrit par Admin GRHAIJ , le 19 avril 2019

    Le peuple de la forêt, une société à part ?

    Publié le 17/04/2019 dans la Nouvelle République. Journaliste Robert Delorme.

     

     

    Sébastien Jehan (à g.) a été accueilli par Jean-Claude Cubaud et Jeanne Rousseau durant l’assemblée du GRHAIJ.
    © Photo NR

     

    Invité dans le cadre de son assemblée générale (lire encadré) par le Groupe de recherches historiques et archéologiques de L’Isle-Jourdain (GRHAIJ) et son président Jean-Claude Cubaud, Sébastien Jahan (1) a captivé son auditoire avec l’histoire du peuple de la forêt – celui des bûcherons, charbonniers, voituriers et autres merrandiers (fendeurs de douelles pour la fabrication des tonneaux) – qui travaillait et vivait en nomades au gré des chantiers.


    Une microsociété d’ouvriers

    Comme d’habitude (2), le conférencier, ne s’appuyant sur aucune note et s’exprimant avec beaucoup de clarté, a évoqué quelques anecdotes puisées au cours de ses recherches menées en collaboration avec Emmanuel Dion (3) et qui ont abouti à un livre (4).
    Cet ouvrage en reconstituant des trajets individuels et familiaux fondés sur les archives départementales et les registres paroissiaux nous fait découvrir ce peuple vivant dans des huttes et des cabanes formant des petits hameaux appelés loges. Ces ouvriers de la forêt – dont le travail consistait à fournir du charbon de bois aux forges de la région – formaient une microsociété, avaient des relations plutôt tendues avec les autorités qui les qualifiaient de « bandits » mais avaient aussi des liens d’interdépendance avec la population locale (nourriture, échanges clandestins de produits). Passionnant.


    (1) Sébastien Jahan est maître de conférence à l’Université de Poitiers où il enseigne l’histoire moderne. Originaire d’Adriers et membre du GRHAIJ.

    (2) Sébastien Jahan avait aussi tenu une conférence en 2017 : « Qui étaient les étrangers en Poitou au XVIIe siècle ? »

    (3) Emmanuel Dion est professeur au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg.

    (4) « Le peuple de la forêt. Nomadisme ouvrier et identités dans la France du Centre-Ouest aux temps modernes » (2003), aujourd’hui épuisé mais un exemplaire est disponible à la bibliothèque du GRHAIJ. 

    repères

    On retiendra de l’assemblée générale du GRHAIJ que la principale activité de l’association reste la publication du bulletin annuel (N° 27) dont Jean-Claude Cubaud a présenté les titres des principaux articles. D’autre part, Jeanne Rousseau, responsable chargée des collections (et qui participe aussi avec Michel Laverret à la mise en page et la composition du bulletin), a présenté le musée de l’Artisanat et de l’Histoire locale, installé dans les locaux de l’association et que l’on peut visiter chaque premier jeudi du mois et sur rendez-vous.
    > Bureau du GRHAIJ : Jean-Claude Cubaud, président. Michel Laverret, vice-président et secrétaire chargé du bulletin. Louisette Béchameil, trésorière. Jeanne Rousseau (collections et bulletin). > Permanences chaque premier jeudi du mois de 14h à 17h au local de l’association.


    Bulletin du GRHAIJ, Recherches Historiques et Archéologique L'isle jourdain 86150

    Bulletin du GRHAIJ

    Edition 2019
    Plus d'information sur les publications

    Évènements à venir