GRHAIJ, Recherches Historique et Archéologique L'Isle Jourdain 86150, Logo
Les femmes du Poitou au Moyen Age

Les femmes du Poitou au Moyen Age

Écrit par Delorme Robert. Centre-Presse 21 Mars 2018. , le 22 mars 2018

            En ouvrant la séance de l'assemblée générale du Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de L'Isle-Jourdain (GRHAIJ), le président Jean-Claude Cubaud a souhaité avoir une pensée particulière : « Pensons à André Lacouture, plâtrier et staffeur de talent dont la maladie l'a empêché d'offrir au GRHAIJ, selon ses souhaits, ses outils et de réaliser dans les locaux de l'association une moulure de démonstration ».

Collections et recherches

            En l'absence du vice-président Michel Laverret, c'est Jeanne Rousseau, chargée des collections, qui a présenté le rapport d'activité 2017. La principale activité du GRHAIJ reste la préparation du Bulletin : « Le 26 va paraître d'ici quelques semaines avec un peu de retard. Les 224 pages représentent un travail de recherche qui se poursuit durant toute l'année. Les chercheurs et bénévoles travaillent déjà sur le prochain numéro », a souligné Mme Rousseau en détaillant les principaux sujets présentés dans l'actuel Bulletin. Elle a également rappelé que l'association, lors de la présentation de son projet de musée, a obtenu le second prix du concours des « Initiatives locales » organisé par le Crédit agricole. « Depuis, la mise en exposition des outils et objets anciens a pris son envol(1) ».

La conférence d'Isabelle Soulard, « Les femmes du Poitou au Moyen Âge » (2), a été le temps fort de cette journée : une plongée dans l'histoire, à la manière d'une conteuse. Suivant une thématique précise, elle a décrit la vie des femmes aux temps médiévaux, du mariage au cadre de vie, en passant par la naissance, la vieillesse et la mort. Son récit, ponctué d'anecdotes des grands de l'époque (Isabelle d'Angoulême, Hugues de Lusignan, Aliénor d'Aquitaine, Radegonde, etc.), est surtout orienté sur les « sans grade » dont les prénoms ont disparu (Ildegarde, Ignitburge, Audéarde, Péronnelle). « La femme n'avait alors d'existence que par l'élément mâle de la famille (père, frère, mari et même fils) qu'il soit mort ou vivant. » Un portrait de la condition féminine à l'époque médiévale loin d'être tendre.

(1) M. Pierre Boulanger, adhérent du GRHAIJ et auteur, a déposé une rare série de plats dits « culs noirs » et autres objets de sa collection de coiffes de Poitou-Charentes. Tous sont visibles au musée les jours de permanence (premier jeudi du mois de 14h à 17h ; un deuxième jour d'ouverture est à l'étude).

(2) Né à Brest, Isabelle Soulard est pourtant une authentique Poitevine. Parmi ses ancêtres un maire de Poitiers du Moyen Age et un maire de Fontaine-le-Comte du XIX siècle. Diplômée d'études approfondies en histoire médiévale, elle est passionnée d'histoire régionale et de généalogie. Ses nombreux ouvrages (Les femmes du Poitou au Moyen Age, Femmes de l'Ouest sous l'occupation, Les Deux-Sèvres médiévales, Femmes de l'Ouest au Moyen Âge), ont fait d'elle « la plume ».